5 conseils pour attirer le meilleur candidat

La situation sur le marché du travail actuel est exceptionnelle. Le talent est rare et l’offre n’a jamais été aussi importante ces dernières années. Les candidats et les demandeurs d’emploi se trouvent dans une position de luxe où ils peuvent souvent choisir parmi de multiples opportunités.

Liske et moi sommes actives dans le recrutement depuis des années et nous n’avons jamais vu autant de candidats refuser une offre d’emploi attractive. Parce qu’ils peuvent obtenir une offre plus intéressante ailleurs, parce qu’ils ne sont plus disponibles… Jamais autant de projets n’ont atteint une phase finale sans déboucher sur un recrutement. C’est frustrant pour nous, recruteurs mais bien sûr, c’est encore plus ennuyeux pour nos clients qui voient un candidat approprié et un employé talentueux leurs échapper.

En tant que hiring manager, il existe cependant un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter de perdre de bons candidats. Lisez nos 5 conseils ou contactez-nous, nous vous accompagnons volontiers dans ce processus.

1. Regardez plus loin que CV

S’il y a moins de candidats pour une offre plus grande, vous devez agrandir l’étang dans lequel vous pêchez. Cela semble logique, mais nous avons remarqué que de nombreux responsables du recrutement et d’entreprises s’en tiennent strictement au CV et à l’expérience professionnelle pertinente des candidats. 

Si vous voulez attirer davantage de candidats – et c’est absolument indispensable de nos jours – vous devez regarder au-delà du CV et moins vous concentrer sur les expériences des candidats. La motivation et la capacité d’apprentissage des candidats sont des indicateurs tout aussi puissants des performances futures. Si ces deux éléments sont présents, votre nouvel employé développera rapidement les compétences dont il a besoin pour bien effectuer son travail.

2. Regardez au-delà du titre de la fonction

Rechercher un candidat qui occupe un poste similaire à celui pour lequel vous recrutez peut sembler une solution facile à première vue. ‘Nous sommes à la recherche d’un account manager, nous allons donc chercher parmi les account managers actif dans le même secteur’.

À court terme, cela semble pratique. Le nouvel employé connaît les ficelles du métier et pourra rapidement atteindre sa vitesse de croisière. Mais à long terme, votre organisation ne va peut-être pas y gagner. Vous optez pour l’option la plus sûre, pour la continuité, alors que votre entreprise a peut-être plutôt besoin d’un regard neuf, d’une personne qui regarde au-delà des limites de son rôle ou de son secteur et qui apporte de nouvelles idées et expériences. 

Sachez également que ceux qui sont satisfaits de leur emploi ne changeront pas de travail pour obtenir exactement la même chose ailleurs. Il n’y a aucune raison pour que l’account manager ci-dessus choisisse votre entreprise si votre offre ne lui apporte pas un réel avantage, qu’il soit financier, lié au développement personnel ou à la qualité de vie…

Recherchez ce qui pourrait être une valeur ajoutée pour le candidat qui vous convient. Écoutez ce que le candidat cherche et veut vraiment et offrez-lui une réponse adaptée.

3. Pensez également aux éléments "intangibles".

Nous avons observé que lorsque les candidats n’acceptent pas une offre, c’était souvent lié à leurs sentiments. Certes, ils pèsent le pour et le contre, mais ils indiquent également que ce n’est pas seulement le contenu du travail ou l’offre financière qui détermine leur choix. La culture d’entreprise et les ressentis durant les entretiens d’embauche sont tout aussi importants. En tant que responsable du recrutement, vous devez accorder une attention suffisante à ces éléments moins tangibles.

4. Recrutez plus rapidement

Le fait est que certaines entreprises perdent de bons candidats parce que le processus de recrutement est trop long. Des tests, des mises en situation, des entretiens multiples sans valeur ajoutée retardent le processus de recrutement. Le risque est qu’une société soit plus rapide que vous et que le candidat se voit offrir une autre offre d’emploi toute aussi attractive. Il est important que les entreprises simplifient et accélèrent leurs processus de recrutement.

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5. Communiquez le processus de recrutement

Il faut également que les entreprises communiquent clairement le processus de recrutement aux candidats. Connaître les étapes et les délais permet aux candidates de gérer les procédures dans lesquels ils sont impliqués.

Les candidats qui ne savent pas ce qui les attend ni combien de temps cela prendra seront plus enclins à accepter la première offre qui leurs sera faite.

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